Votre panier est actuellement vide.
La tour aux figures – La visite du mois
La tour aux figures
La visite du mois
Suite à l’article sur l’art brut, nous avons eu envie d’en voir plus en palpant directement le pouls de l’artiste Dubuffet, qui restera a jamais le père théoricien de l’art brut.
Si vous être de passage par l’ile de France, un petit détour par la tour aux figures vous fera surement voir le monde d’un tout autre œil.
La tour aux figures qu’est-ce que c’est ?

Inaugurée en 1988, la tour aux figures a été pendant quelques années privées de ses visiteurs pour une rénovation de sa structure. Restaurée et réouverte au public depuis 2020, la tour aux figures de l’artiste Dubuffet et non seulement un œuvre emblématique de l’art contemporain mais est aussi un édifice classé monument historique depuis 2008. Située sur l’Ile saint-germain cette tour bénéficie d’un environnement d’exception : le parc au sein duquel se dresse cette tour est un refuge LPO et un espace vert écologique, depuis 2012. Un environnement géré de manière responsable qui met d’autant plus en valeur les milles et figures qui composent ce phare de la contemporanéité.
Le Gastrovolvo de la tour
Arche de la modernité et de l’émancipation créatrice, l’histoire de cette tour commence en 1967 lorsque Dubuffet esquisse et maquettise sa petite tour aux figures.

D’abords une figure plastique, la tour en son extérieur, est un épiderme. C’est la peau colorée et hachurée de la pensée de l’artiste qui s’élève.
Réalisée en polystyrène expansée, Dubuffet façonne sa tour et l’élèvent grâce à l’enchevêtrements de figures abstraites et figuratives. Son cœur: le Gastrovolve est une structure à part. Cet œuvre dans l’œuvre « évoque la rotation, l’intimité viscérale d’un organisme »
Cet espace hélicoïdal est l’entrailles de la tour aux figures. Perte de perspectives, amoncellement d’empiècements cheminant vers des dimensions insensées, un espace qui rompt en son fondement avec les structures architecturales et artistiques admises. Les murs ne sont plus droits, les concavités qui servent de pièces ne se cloisonnent pas et même le sol s’amuse des perspectives pour vous mener à la confusion. Le Gastrovolovo digère vos repères pour laisser libre court à votre imagination.
Un régale pour les yeux et l’esprit, alors ne ratez pas l’occasion de découvrir les multiples facette de l’artiste DuBuffet.

Ca me dit quelque chose !

Une fois n’est pas coutume, la rédaction vous propose un article lié à la thématique. À vous de suivre le LIEN