Votre panier est actuellement vide.
De l’aperçu Tardigrade
De l’aperçu
Chaque mois, la galerie vous présente son coup de cœur, une œuvre qui nous fait vibrer, sculpture, tableau ou photo, il y en aura pour tous les gouts !
Ce sera également l’occasion de se pencher un peu plus sur le travail de l’artiste, et sur sa démarche, afin d’appréhender ces pépites dans leur globalité.
Ce mois-ci on se plonge dans le monde de cet étrange être qu’est le tardigrade!

Changement d’ambiance pour cette ultime toile issue des Animalités. Exit les couleurs chatoyantes, la chaleur de la savane ou l’ambiance feutrée d’un sous-bois, place à la technique et au minéral. Sous un dégradés de gris en couleur dominante, le tardigrade se dévoile à nous. Et, sous l’effet d’une loupe rétro-futuriste, il nous dévoile l’étendue des textures et formes qui le composent.

Être primitif, coincé dans sa bulle technologique , scruté et étudié par l’homme, le tardigrade fait le pont entre la série des Animalités et Hal/post-humain, adieu donc le règne animal, voici venir la machine toute puissante.

Replié sur lui-même le tardigrade est symbole de résilience. Dans cette position fœtale qui nous est chère, il résiste à tous les environnements. Véritable champion évolutif il survit malgré sa taille infime à l’image de l’homme face au silence éternel de l’espace infini.

Cette peinture reste fidèle à l’univers de Zaar, qui aime bousculer les codes visuels et mettre en avant ce qui de prime demeure caché à notre regard. Étrange et fascinant, le tardigrade de par sa taille et ses formes ne rentre pas dans les traditionnels critères du beau. Pourtant, sa découverte récente et son étude ont révélé un être surpuissant aux facultés insoupçonnés. Il était donc évident pour l’artiste de faire de cet animal merveilleux l’ultime icône de sa série animalière.


Le tardigrade signe l’arrivée d’une nouvelle texture sur les toiles de l’artiste; la laque. Omniprésente dans la nouvelle série Hal/Post-Humain, cette nouvelle matière est la représentation de la Technè pour Zaar.
Dessin préparatoire pour la toile.

galerie d’art en ligne
L’art à Rouen en constante évolution
galerie d’art Roue



