Les Animalités de Zaar – exposition

exposition

Les Animalités

de Zaar

« Toutes les créatures, y compris l’homme, vivaient à l’origine ensemble en camaraderie dans un seul et même camps. La discorde est née du fait que Renard ait persuadé Mangouste de jeter un gourdin au visage d’Eléphant. Une dispute s’en suivie et les animaux se sont séparés. « 

R. Willis- Man and beast
rouen galerie d'art - artiste Zaar

« Les Animalités » représentent une série de réflexions sur la nature de la relation qu’entretient l’homme avec l’animal.

Lorsque l’Homme se sent flotter au-dessus des abimes de son animalité, il arrive qu’il puisse trouver son chemin vers cette primitive puissance vitale toujours aussi vivace, toujours aussi active en nous…

Entre parenté reconnue et opposition franche, nous ne cessons de les dénigrer pour mieux les avilir, tout en nous y assimilant pour nous enrichir.

Composée d’une douzaine de toiles, la série des animalités regroupe les créatures les plus emblématiques du bestiaire de Zaar. Entamé avec un cerf celui-ci est rapidement rejoint par une meute d’animaux variés, rivalisant de sagesse et d’ingéniosité dans un environnement rigide et inquiétant.

Ce corpus d’œuvres commencé en 2016 s’enrichit régulièrement de nouvelles pièces, que vous pouvez découvrir au fur et à mesure en galerie.

Saint pangolin livre de zaar ainsi peignait

L’animal est un être joueur assez éveillé pour apprécier la beauté du monde et nous communiquer cette simple vitalité élémentaire…


  • Exposition Les Animalité à découvrir en ce moment à la galerie CirceZaar 37 rue Damiette, 76000 Rouen
  • Oeuvres disponibles en galerie et sur le catalogue en ligne